Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quand et pourquoi changer l'embrayage d'un TMAX ?

En tant que professionnel et spécialiste du TMAX, nous vous conseillons d’apporter une attention particulière à votre embrayage. En effet cette pièce nécessite d’être entretenue, et vérifiée pour éviter une casse !

Embrayage de TMAX : pourquoi l'entretenir ?

L’entretien de l’embrayage d’un TMAX est un point particulièrement important, comme nous vous le disions, un mauvais entretien entraîne souvent une casse moteur. Cette casse moteur que nous avons souvent rencontré auprès de nos clients, est dû au fait que la crépine se bouche et entraine la casse du moteur. Un problème important qui représente un gros travail pour remettre en état le moteur. 

Nous vous recommandons donc de bien entretenir votre embrayage pour éviter à minima un mauvais brassage de l’huile et dans le pire des cas, la casse de votre moteur.

Quand changer l'embrayage d'un TMAX ?

Au fil du temps, nous avons constaté une périodicité pour faire changer l’embrayage d’un TMAX. Nous vous conseillons de ce fait, et dans un but préventif (éviter une casse) de faire changer votre embrayage :

  • Tous les 20 000 / 25 000 km pour les scooters d’origine. 
  • Tous les 15 000 / 20 000 km pour les TMAX préparés avec environ 50cv à la roue arrière.
  • Pour les TMAX turbo de 90 à 146 cv, l’entretien est plus particulier. L’embrayage s’use davantage et doit être spécialement contrôlé. 

Comment savoir si l'embrayage d'un TMAX doit être changé ?

Si vous avez des doutes concernant l’usure de votre embrayage, vous avez deux moyens de savoir si ce dernier est endommagé et risque d’entraîner une casse. Premièrement, l’un des symptômes principal est le fait que le TMAX prend beaucoup de tours sans avancer. L’embrayage patine, le scooter fait énormément de bruit, c’est le signe d’un problème au niveau de l’embrayage. Vous pouvez également rencontrer un problème au niveau du brassage de l’huile. Le brassage de cette dernière est inexistant, et entrainera de nombreux dégâts dans les internes (coussinets et / ou vilebrequin).

Les différents types d'embrayage de TMAX

Plusieurs types d’embrayage peuvent être installés sur un TMAX. En effet, nous préconisons lors du changement de l’embrayage des marques comme JCosta, Malossi ou encore Polini. Dans tous les cas, nous préconisons à nos clients un embrayage Racing. Les embrayages Racing présentent plus de grip, ainsi qu’un meilleur taux d’usure. Enfin, les patins d’embrayage s’usent correctement et ne s’arrachent pas contrairement aux embrayages d’origine. Ce qui évitera de boucher la crépine.

 

Vous souhaitez plus d’informations ? Un conseil sur votre TMAX ? N’hésitez pas à nous contacter ou à nous appeler pour prendre rendez-vous !